15 Juil Le rouge d’été de La Font des Pères
Alors que l’été s’installe et la saison du rosé bat son plein, la Font des Pères propose une alternative avec son Rouge d’été 2018, un vin rouge issu des jeunes mourvèdres, léger et très aromatique idéal à déguster pendant les fortes chaleurs.
Un vin léger à 11,5°
Issu des jeunes mourvèdres enracinés dans le terroir parfaitement drainé des restanques du Domaine de la Font des Pères, le Rouge d’Eté propose un vin rouge léger et équilibré qui s’associe parfaitement avec les saveurs estivales.
Son degré d’alcool relativement bas lui permet d’être dégusté même lors des périodes chaudes et il propose une belle alternative au rosé, bien souvent plébiscité en cette saison. « Déguster un Bandol rouge à 14° l’été, c’est parfois difficile lorsqu’il fait 30° dehors.
Je souhaitais vraiment proposer à nos clients, amoureux des cuvées rouges, un vin plus léger, frais et aromatique qui se marie parfaitement avec les plats de la ferme auberge du domaine » confie Philippe Chauvin, propriétaire de La Font des Pères.
Une dégustation sous le signe de la fraîcheur et de la gourmandise
La robe du Rouge d’Eté est de couleur cerise avec des jolis reflets violine. Son nez présente des arômes de fruits rouges, de fruits noirs, se libérant avec fraîcheur et gourmandise. La mise en bouche est soyeuse, équilibrée, fraîche, avec des notes de mûre, d’épices, laissant place à des tanins soyeux.
Il se déguste à température ambiante, légèrement rafraîchi et s’associe parfaitement avec une volaille, comme le poulet rôti-frites maison de la Ferme Auberge du domaine ou une crème de chèvre frais.
Une vinification tout en douceur
Tout d’abord, une récolte manuelle suivie d’un tri à la parcelle est réalisée. Un égrappage-foulage d’une partie de la récolte est effectué, alors que l’autre partie reste en vendange entière, avant de placer le tout en cuve pour une macération. La fermentation alcoolique est réalisée en cuve avec un ou deux remontages par jour.
Après la fermentation alcoolique et une fois la macération considérée comme optimale, un pressurage doux et à basse pression est réalisé. Le vin est renvoyé en cuve pour réaliser une fermentation Malo lactique. L’élevage s’effectue ensuite en bois (chêne) jusqu’à la mise en bouteille.
CÉPAGE : 100 % Mourvèdre
PRIX : Le Rouge d’Eté 2018, IGP Mont Caume, 12 euros TTC au domaine.
CONTACT PRESSE : Com’ en Provence
Servane Grisot – 06 23 40 41 15
DOMAINE LA FONT DES PÈRES
1306 chemin de Pontillaou
83330 Le BEAUSSET
04 94 15 21 21